Amazonie Colombienne suite agriculture et peinture naturelle

Publiée le 01/10/2019
Nouveau jour, nouvelle thématique

Aujourd'hui, l'agriculture. Nous retournons en direction de la communauté del Progresso. Pour les Ticunas deux produits sont essentiels, la yucca, un manioc et la plantain. Rien de bien nouveau. Sauf que la yucca est encore réduit en farine comme ans bien des communautés africaines. Trempage, râpage, pressante et cuisson. Tout un processus long et pénible. La farine, qui n'est autre que le tapioca, est torréfiée sur de grandes plaques au feu de bois.

Les espaces de culture sont pris sur la forêt. Traditionnellement, à coup de défrichement et de feux. Si autrefois le turnover permettait la régénération de la forêt, l'explosion démographique et la sédentarisation font, aujourd'hui, peser une lourde charge sur la forêt, ce dont la communauté est consciente. En plus du yucca, de très nombreuses plantes et arbres sont replantées. Ananas, agrumes, cacao, araso, caimo, palmes, guama en plus d'un grand nombre de plantes médicinales. Une diversité assurant la quasi autonomie de la communauté.

Pour les Ticounas, l échange avec l' étranger est important et le partage de l effort aussi. On nous invite à participer au reboisement de la parcelle. Nous voilà donc en train de mettre en terre , Yuca  et ananas pour moi, le Yuca est la plante de la femme, elle donne force et fécondité. La femme  La cultive, la récolte et les hommes la torrefie!  Pour Stef, des arbres fruitiers . La difficulté réside dans le fait que la terre est dure comme du béton en surface, et que l on te donne comme outils, une tige de bambou taillée en bout pointu pour creuser  la terre, sinon si tu trouve un cailloux, tu peux aussi creuser. Mais au final, une fois la croûte du dessus retirer, la terre est très meublé en dessous et un peu humide. On comprend mieux pourquoi se jardin est aussi fertile. Le propriétaire des lieux nous invite à revenir dans 3 ans pour déguster ensemble l ananas. :-)

Pour l'après midi, nous nous initions à la peinture. De la toile en écorce de hojé aux couleurs, tout est naturel. Le noir des héliconias, le vert des feuilles de bacaba, le rouge de l'achiote. Ça marche aussi pour les tatouages.

Deux couples d'Espagnols nous ont rejoint. A la nuit, c'est une nouvelle sortie à la frontale pour chercher, migales, grenouilles et pseudoscorpions géants. Jaimes m'impressionne encore et toujours par une parfaite connaissance de la nature de nuit.



Merci à lui et à son équipe. Antonio, Enderson et Emilio

1 commentaire

Anna

Annabaty

c'est bien Nathalie ta peinture naturelle sur toile ...."tu peux être fière de toi !!!!!!!"

  • il y a 5 ans
2 Voyages | 354 Étapes
Santa Sofía, Leticia, Amazonas, Colombie
178e jour (18/09/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux