Nos sacs sont jetés sur le toit. Toujours trop lourd à mon goût. J'ai pourtant abandonné au moins 3 kilos. Pendant 3 à 4 heures, une ligne droite traverse la pampa et des villages où des communautés sont regroupées autour de l’ église évangélique. Des petites échoppes, tenues par des femmes en habit traditionnel!, parfois aussi par des enfants, sillonnent le parcours, on y vend fruits et légumes. .plantain , papaye, melon, pastèque, mangue, patates
Parfois un petit brasero permet de cuire un bout de poulet. Après la Cruz de San Antonio nous attaquons la montagne. Pendant plus de 4 heures nous sommes ballottés de virages en virages, de topes et topes. Serrant les fesses à chaque dépassement improbable. Halte à Coban puis rebelote jusqu'à Lanquin.
Un 4x4 vient nous récupérer. Plus que 3/4 d'heure et nous y sommes. L’ hostal (entre la guesthouse et l'auberge de jeunesse) est superbe. Une espèce de grand carbet en bois surplombe la forêt et la rivière. La nuit tombe mais j'ai hâte d'être à demain pour découvrir les environs et les bébêtes qui s'y cachent.