Nous quittons le Belize, largement méconnu. Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, pas forcement justifiée. Nous on a adoré, la beauté des sites, le peu de touristes et l'accueil très chaleureux de gens toujours prêt à discuter et à renseigner. On aime moins les piaules. En fait les Béliziens ne dorment jamais. Debout avant 6 heures et musique et bière dans la rue jusqu'à point d'heure.
En route pour le Guatemala. Nous prenons un collectivo (Bus public bon marché) moins confortable que les bus des lignes privés. Ce sont des anciens bus scolaires américains. Pas de clim mais des tarifs défiant toute concurrence.
A l'approche de la frontière le bus nous laisse quelques kilomètres avant les bureaux de sortie. En fait, un petit arrangement avec les chauffeurs de taxi qui prennent la relève jusqu’à la frontière effective. Nous faisons tamponner notre passeport pour sortir et payons la taxe de séjour puis tamponnage pour entrer au Guatemala. Nous sommes assaillis pas le changeur de devises au noir. Pas difficile à repérer, un sac banane à la ceinture et une énorme liasse de billets à la main. Ça ne choque personne. Nous en profitons pour liquider nos pesos et dollars béliziens. Puis se sont les chauffeurs de taxi et les bus privés qui veulent nous conduire direct à Flores. Prix entre 100 et 300 quetzal. En fait, on prend un nouveau collectivo au terminal de bus à 5 minutes de marche. 60 qz.
Au passage merci Mapme. Cette appli permet de consulter les cartes du monde entier hors ligne. On a chargé toute l'Amérique latine avant de partir. En plus on a les bus, dab, hôtels, etc. Plein d'infos bien utiles qui évitent pas mal de galères. Nous montons dans un mini bus. Le chauffeur, à un pistolet à la ceinture, et un gamin d'une dizaines d'années sert de rabatteur pour les clients et s'occupe d'ouvrir et fermer la porte aux passagers. On attend que le bus soit plein pour partir et en 2h30 nous sommes à Santa Elena. Il y fait une chaleur étouffante.
. De la gare routière on saute dans un tuc-tuc pour rejoindre Flores, sur l'île en face, y a qu'à traverser le pont. On se fait un peut enfumer au passage par le chauffeur mais bon ça fait parti du jeu et nous avions décidé de payer en dollars. Il a gagné au change. Pas bien grave. C'est comme ça qu'on apprend. Nous posons nos sacs au bar Yaxha. (Prononcer Yaqcha). Un cadre et une ambiance très sympa pour 4 nuits. Flores est un village île. On y trouve essentiellement des guesthouses et des auberges de jeunesse. Les maisons sont colorées et l'ambiance décontractée. On y mange du tilapia pêché dans le lac. Il est délicieux. Nous réservons également l'excursion du lendemain. Debout 2h00. Dodo tôt!
Yaxha , bien située, bonne literie en chambre supérieure, un peu moins confortable en chambre classique. Mais nous avons aimé.
On vous conseille d'aller diner dans les gargotes sur les trottoirs, notamment les chorizo aux barbecue , à tout petit prix