Nous passons donc au Panama dès l'ouverture de la douane, nous chaussons notre plus beau sourire et le tour est joué en 2 temps 3 mouvements. Nous avons à faire à une jeune femme qui apprend le français. Elle ne fera pas plus attention que cà,à nos fameux billets d'avions retour France obligatoire pour passer cette frontière! Et c'est tant mieux car ce n'était qu'une simple réservation d'avion, qu' une amie agent de voyage,nous a fait parvenir, et cela a suffit, Merci encore, et puis Stef était allé chez le barbier pour l occasion, Nous avons félicité la jeune femme pour son excellent français, et voilà....
Bonjour Panama
A Almirenté, nous sautons dans un bateau qui, après une demi heure nous dépose à Bocas del Toro. A la fois nom de l'archipel, de l'île principale et de la capitale. Il nous faut reprendre un bateau taxi pour aller jusqu'à l'île plus tranquille de Bastimiento. Nous avons repéré des guesthouses sans rien réserver. La première est la bonne. Martina et Lucas nous accueillent chaleureusement. Et l'on se retrouve dans un studio de 50 mètres carrés pour nous tout seul avec vue sur la mer. Finalement pas si mal le Panama.
Le temps de s'installer et nous filons à la plage de l'autre côté de l'île. Comme deux bons touristes, on part en tong, la serviette sur l'épaule. On avait juste pas calculé qu'il nous fallait traverser une forêt tropicale. Avec les pluies récentes, et la colline à escalader. Bon, on a finalement trouvé la plage mais les flips flops toutes crottées sur le sable immaculé c est pas terrible. Malgré tout, une belle récompense à l'arrivée. L endroit est quasi désert et la plage est magnifique. On prend le temps d'un bain, d'une bronzette et demi tour au travers de notre jungle préféré. Old Bank est le seul village de l'île. Il y règne atmosphère étrange. La pauvreté est visible et le contact avec la population difficile. Pour autant, loger chez l'habitat est bien plus acceptable que dans les grands hôtels totalement déconnectés de la vie locale. Ici, nous sommes confrontés à la difficile question du tourisme.
Coucou vous 2.. Et oui n'ai mis un peu de temps avant de consulter le blog. Mais l'avantage c'est que j'ai PLEIIINNN de choses à découvrir. Bon j'espère que vous être en supra forme et que vous en prenez plein les yeux à la hauteur de vos espérances. Merci de nous faire voyager, c'est top. Au plaisir de vous lire encore. Des gros bisous.
Valy (di Chocalho di Sambakalao) :)