Sierra Nevada, Colombie
Un 4x4 vient nous récupérer. Nous retrouvons les autres randonneurs à l'agence Turcol. Nous sommes finalement un groupe de 14. C'est plus que nous pensions. On fera avec. Tout le monde embarque à bord des deux tout terrain. Direction le village de Machete, en pleine Sierra Nevada. Point de départ et d'arrivée du trek vers la Ciudad Perdida. Après plus de 2 heures de route dont 40 minutes sur une piste défoncée nous arrivons au resto où tous les groupes se retrouvent. Plus d'une centaine de marcheurs. Une ambiance de foire entre ceux qui rentrent tout crotté et qui fêtent leur succès autour d'une bière et ceux beaucoup plus réservés qui partent pour 4 ou 5 jours de marche.
Nous attaquons en début d'après midi. Il fait chaud, le déjeuner à peine digéré. Aujourd'hui seulement 3h30 de marche pour rejoindre le campement de Adan. Pendant les deux premières heures nous montons sans interruption. Nous passons de sols argileux aux zones plus sableuses sur une espèce de talc qui nous couvre de poussière. Sac sur le dos, il nous faut peu de temps pour être trempé de sueur. Le chemin se fait de plus en plus étroit. Dans ce paysage grandiose de montagnes tropicales, nous passons de la vallée aux crêtes. La forêt est omniprésente mais la piste longe aussi des pâturages jusqu'en altitude.
Nous traversons les propriétés des campesinos. Une longue descente nous mène au premier campement. Bien raide, le chemin est rendu boueux par le passage des mules nombreuses, car seul moyen de locomotion pour le transport des marchandises. Enfin, on aperçoit les toits d'un hameau niché au creux d'une vallée encaissée. Une passerelle rudimentaire nous mène à un carbet sous lequel les couchages sont alignés, protégés par une moustiquaire. Spartiate, mais on aura pas besoin de berceuse. A 18 heures, nous dînons et à 20 heures, au lit. La nuit sera courte et les choses sérieuses commencent demain.