Levé tôt pour une sortie guidée dans la réserve de bocas del Polochic. Au fond du lac Izabal , à l'embouchure du Polochic, le fleuve qui l'alimente, se trouve une grande zone humide. Mangroves, roselières, radeaux de jacinthes, de plantes aquatiques et lagune de faible profondeur. Il est 7 heures quand nous embarquons, la mer est d'huile.
Après une demi heure de navigation, Benjamin, notre guide, coupe le moteur et nous demande de regarder autour. On commence à entendre des souffles, puis les dos de gros animaux apparaissent à la surface. Ce sont des lamantins. De façon fugace, nous en observons tout autour du bateau. L'animal est d'un tempérament plutôt timide. Groupés en famille, on y voit parfois des jeunes. Au loin on perçoit le grognement des singes hurleurs et les chants des innombrables oiseaux. Instant magique.
Après une heure, nous prenons le chemin de la forêt pour pénétrer dans les méandres du fleuve et d'un petit rio à l'eau étonnamment froide dont la végétation fait un tunnel de verdure et où les orchidées dégoulinent des arbres. Les libellules volent en tout sens et c'est un véritable jeu que de discerner les nombreux oiseaux qui se cachent dans la végétation. Cet endroit, peu connu, recèle un trésor de vie. C'est en fait le cas de toute la région du Lago Izabal qui abrite également un parc national que nous aurons l'occasion de visiter dans les prochains jours.
Demander à faire votre visite avec : Benjamin