Nous profitons d'une journée supplémentaire à Copan pour aller visiter le centre de réintroduction des aras. Le commerce illégal d'animaux est le troisième trafique le plus lucratif au monde. Le centre récupère des oiseaux de saisies ou de dons, essentiellement perroquets et toucans avec un objectif de réintroduction et d'éducation à l'environnement. Certains animaux arrivent dans un état sanitaire pitoyable.
Ils ont subi de tels traumatismes que toute réintroduction est inenvisageable. Comportement agressif, stress, automutilation, les aras font preuve de comportement très élaborés.
Pourtant il est de coutume dans certaines régions d'avoir ces oiseaux en animal de compagnie :-)
au même titre qu'un chien,chat,ou lapin, hamster, poule, tortues, etc... dans un espace clos, quelque soit sa superficie! Là on se remet tous en question, nous les premiers...
Comportement agressif, stress, automutilation, les aras font preuve de comportement très élaborés. Impressionnant de voir ces magnifiques animaux de prêt. Il faut plusieurs années avant la réintroduction qui se fait sur le site archéologique de Tikal. Mais quelle satisfaction de voir ces couples voler en liberté autour des ruines.
Nous sommes venus pour voir et comprendre avant d'émettre un jugement et sommes fiers d'avoir participé grâce à notre visite à cette action. Et nous allons en faire encore beaucoup ! On laisse le soin à chacun de se faire son opinion!
Notre dernière soirée se fera sous un orage tropical, impressionnant, mais nous avons. Eu le temps de faire quelques photos avant la pluie .