Nath remise sur pieds, nous prenons la route de Chichicastenango . Des rives du Atitlan, nous remontons sur l’altiplano . Nous prenons l'option du bus public. D'anciens bus scolaires américains parfois tunnés à l'extrême. Moins confortables, plus incertains que les shuttles pour touristes mais au combien plus authentiques.A l'intérieur, pas de limites de passagers. Tant que ca peut monter. Normal donc d'être 3 par sièges et finalement debout dans l'allée. Il nous faudra 2 heures et deux changements pour atteindre notre destination. Ces monstres roulants sont les rois de la route. Aucune règle, si ce n'est la leur.
Nous logeons à l’hôtel chalet. Le routard disait . Dans un décors kitch, accueil chaleureux chez une famille absolument charmante. C'est exactement ça . Des collections de bibelots ornent les murs et on est aux petits soins pour nous. Tout ce qu'on aime.
Nous sortons faire un premier tour du village. On sent l'effervescence autour de la place centrale. Dans les rues et ruelles, ce sont des centaines de stands faits de grandes perches en bois, qui sont montés. Des défilés de pick up et de porteurs s'arrêtent à décharger des montagnes de marchandises en tout genre. Ça promet. Nous faisons même un crochet par le cimetière lui aussi particulièrement coloré.
Le chalet, bonne adresse, calme, propre et bon petit déjeuner.