Avec l'humidité ambiante nos fringues ont du mal à sécher. Les pluies quotidiennes, creent des bourbiers autour des maisons et partout sur toutes les pistes. Nos chaussures sont couvertes de boue et puent â en crever. Nath est assaillie par les moustiques et probablement les puces véhiculées par les chiens qui ne sont des épaves sur pattes. Couverts de plaies et d'abcès, il sont le souffre douleur des habitants et errent tels des clochards en recherche d'un bout de nourriture a se mettre sous la dent.
Je part à la pêche avec Rutilio. Nath reste en tête à tête avec Brenilda pour s'initier à l'artisanat local.
Il nous faut traverser la mangrove, nous en profitons pour attraper de petits crabes qui nous serviront d'appât. Un bobine de fil et un gros hameçon plombé suffisent. Nous lançons l'appât dans le courant au milieu des morceaux de bois qui sont chariés par le fleuve. Après, plus qu'à attendre. J'ai la chance de sortir le premier poisson. Une espèce de poisson chat a trois épines. Rutilio me fait voir comment éviter la piqûre et rendre le poisson inoffensifs. Nous en sortirons une dizaine pendant les deux heure. De quoi faire le repas du soir. Je repars l'après midi pour voir le champ de riz de Rutilio. San fierté. Sur 3 ha, il sème 3 sortes de riz. Un rond, un blanc et un rouge. Mais également sur la parcelle, de bananes et de plantains, des ignames et des yucas. Chaque plante arrivera a maturité a une période précise qui couvre une année de production. Permaculture avant l'heure.
Prêt de la maison, les garçons entretiennent une pépinière. L'archiote est un arbuste qui produit un fruit au colorant rouge. Teintures d'habits, peinture corporelle, c'est une couleur très utilisée dans la tradition Embera.La palme Chunga est aussi cultivée. les feuilles serviront à couvrir les toits, les fibres du tronc de ficelle pour lier les poutres de huttes.
https://photos.app.goo.gl/jvjKnh27aoasq2ew6
https://photos.app.goo.gl/YrWe7ptQhTD29HRX8