Les ruines de Copan sont situées au sud des grandes citées Maya du Guatemala et du Yucatan. Moins imposantes que les pyramides crevant la canopée de Tikal, les structures de Copan n'en sont pas moins dignes d'intérêt à plusieurs titres.
Cette ville qui a prospéré entre le 3 ème et le 10 ème siecle a conservé un nombre impressionnant de sculptures et surtout de glyphes qu'on ne trouve pas á Tikal. On peut y contempler toute la richesse de l'énigmatique écriture Maya. Le site est également intéressant car il permet de rentrer à l'intérieur des constructions. Contrairement à d'autres civilisations, les Mayas ne détruisaient pas les édifices précédents mais s'en servaient de fondation. A Copan, sous la plus grand pyramide, deux autres constructions plus anciennes ont été découvertes.
On circule dans un dédale de tunnels le long des fondations et l'on peut voir les reproductions des décorations qui les ornaient. Enfin Copan est très peu fréquenté. Peut être moins connu et dans un pays à mauvaise réputation, on est loin des circuits des tours opérateurs.
Tout le loisir de flâner et de discuter avec les archéologues toujours à l’œuvre.