Nous avons payé 100 qz de transport et 250 qz de droit d'entrée car nous voulons voir le lever de soleil. Une heure de route et nous entrons dans le parc national de Tikal à la lampe frontale. Nous sommes dans un des rares site UNESCO à être classé au titre archéologique et naturel. Nous traversons la forets au son des insectes.Le guide, lors des quelques arrets au pied d'édifices que nous devinons, donnes des éléments de contexte sur cette capital. Édifiée plusieurs siècles avant notre ère et prospère jusqu’au 10ème siècle. Avant de s'effondrer. Situe en pleine foret, 70 % du site est mis à jours. Nous escaladons la pyramide 4. Installés à 60 mètres face à l'est, nous sommes au niveau de la canopée. A 05h30, alors qu'apparaissent les premiers contours des arbres, on perçoit des grondements sourds. Ce sont les grognements des singes hurleurs. Puis un assourdissant concert d'oiseaux, à commencer par les perroquets vert, les toi dans et autres droguons, le soleil est caché derrière une épaisse couche de nuage mais l'ambiance est magique. Les sons de la nature sur un paysage de forets tropical au travers de laquelle percent des monuments gigantesques.
Pas étonnant que ce décors ai inspiré le cinema. Nous sommes les derniers à descendre tellement le moment est envoûtant. Nous sillonnons le parc pendant 5 heures, il est immense et nous n'avons pas tout vu. Escalader les différentes constructions, un bon millier de marches. Guetter les animaux et surtout les piafs qui se cachent à chaque recoin d'allèe. Écouter les explications des guides qui sont aussi calés en archéologie qu'en ornithologique.
On remonte dans le bus à 13h30 complètement cuit. Ce site est absolument incontournable et donne vraiment envie d'approfondir la culture maya et plus largement les civilisations précolombiennes. Et comme nous l'a dit le guide, ces villes se sont effondrés mais la culture mayas a subsisté. Le Guatemala possède de nombreuses minorités. Une partie non négligeable de la population ne parle pas espagnol mais des dialectes issus des Mayas. Un nombre incalculable de sites existent, nous en retrouverons d'autres.
Après une petite sieste réparatrice, nous patrons explorer Flores. Ces étroites ruelles pavées rappellent Lisbonne. L'église, d'un blanc immaculé, les villages mexicains des films de Jhon Wayne. A l'heure de l'apéro, nous montons au roof top du San Telmo. Ambiance psychédélique et musique electro avec, en prime une vue imprenable sur le lac. A l'heure du coucher de soleil, c'est un ballet incessant de lanchas (barques) transportant personnes et véhicules dune berge à l'autre. C'est samedi soir et nous terminons la soirée dans un restau populaires. Sur une table de camping autour d'une grillade et au milieu des familles, ça veut dire des petits enfants aux grands parents. L'ambiance y est chaleureuse et légère.
Au Roof top du San Telmo, vue direct sur le lac, idéal au soleil couchant. Et super cocktail.