Malgré le confort de la chambre, nous passons une horrible nuit. Quand un ivrogne décide de venir parler avec Dieu juste sous votre fenêtre, il n'y a pas grand chose à faire. Pas grave nous prenons le métro à l'aube pour rejoindre Solarte, notre guide , au terminal de bus d'Albrook. Il nous accompagnera jusqu'à La Palma. Sur les conseils de Philippe, nous avons laissé la moitié de nos bagages au B and B. Nous vous ferons léger. Le bus part avec une demi heure d'avance. Une habitude des transports en commun Panaméen de partir quand ils veulent. Comme toujours le bus s'arrête une multitude de fois pour prendre ou déposer des passagers.
Il nous faut deux bonnes heures pour sortir de l'agglomération de Panama. Puis une heure pour atteindre le Lago Bayako. Un lac artificiel qui sert de réservoir à une grand partie sud du pays. La région accueille la communauté Kuna. Les building ont fait place aux parcelles clôturées. Durant des décennies, La région sud du Panama à fait l'objet d'une reforestation massive pour y installer les populations pauvres latino américaines. Une colonisation au profit de certains mais au détriment d'autres.
Au loin les collines couvertes de foret annoncent le Darien. Vaste zone encore sauvage. Nous passons le chek point de Torti Chepi. Les touristes n'entre pas au Darien sans guide. On relève nos noms et passeports. Une longue route droite nous mène jusqu'à Meteti puis Puerto Quimba . Nous quittons le bus pour la lancha. De En 30 minutes, nous sommes à La Palma, nuit dans une maison d hôtes pension Tuira.
Après avoir mangé un peu dans un local restaurant, un poulet grillé riz haricot, nous décidons d arpenter la rue de La Palma. Nous sommes les seuls blancs, et on ne passe pas inaperçu, mais tout est tranquille et les gens sont très polis.