C'est avec un pincent au cœur que nous quittons la réserve Tucuchira. Nous nous promettons d'y revenir tant ce que nous y avons appris et les gens que nous avons croisés était riche et intenses
De retour à Leticia nous prenons le temps de passer par le marché, et d aller visiter le musée ethnographique. Un superbe panorama de l'histoire pas toujours très gaie de cette partie d'Amazonie. Esclavage, trafiques. Mais aussi une ode au peuple Ticunas.
Nous testons le nouvel aéroport ouvert dans la semaine. Ajouté au ponton en construction à Santa Sofia et dans d'autres communautés du fleuve, c'est une explosion assurée de la fréquentation dans ces terres reculées. Nous sommes Vénus jusqu'ici, nous y avons contribué.
Le retour à Bogota à l'heure de la débauche. nous ramène à une autre réalité. Folie des transports , le bus est tellement plein que nous ne pourrons pas en sortir à L arrêt et souhaité! Autant vous dire qu' à L arrêt suivant ,c est en mode tortue bulldozer avec nos sacs sur le dos que nous sommes sortis du bus:-)
20 sep Dernier jour jour dans cette fourmilière où nous avions pris nos marques. Laverie et réparations diverses a moindre frais. Des micro vis pour les jumelles. Un nouvelle branche de lunette. Un composant électronique pour le téléphone. Inimaginable en France.