Malgré les apparences, la région à longtemps été l'objet d'une intense activité forestière. On y voit peu de vieux arbres même si le climat tropical permet à ces derniers d'atteindre des hauteurs tout à fait respectables. Avec notre guide, nous avançons à la rame. De cette façon, Nous pouvons approcher les oiseaux, les singes et surtout, les caïmans, parfaitement cachés dans la végétation.
Au retour de notre navigation, nous partons explorer la partie terrestre du parc. Nous progressons dans une vaste forêt, tantôt sèche, tantôt baignant dans des eaux saumâtres. Atmosphère étrange et parfois oppressant. Nous rentrons par la plage. Battue par les vagues de la mer Caraïbe. Ici la montée des eaux est une réalité. Le grignotage du sable et de la forêt est permanent. A certains endroits, la mer découvre d'anciens nids de tortues pourtant profonds de presque 1 mètre. Pour ces œufs, aucune chance d'éclosion. Malgré tout les populations de tortues vertes semblent en augmentation. La réglementation et les programmes de protection semblent porter leurs fruits.
Notre journée se termine par une sortie de nuit dans une forêt d'héliconias. Le meilleur endroit pour trouver des grenouilles. Mais pas ce soir! Malgré tout, la randonnée dans cette jungle est passionnante, encore une fois tout un cortège d'insectes y a élu domicile. La progression dans cet enchevêtrement de feuilles et de liane est parfois compliquée, le tout à la simple lueur d'une lampe torche qui commence à donner des signes de fatigue. Heureusement, aucun serpent ce soir.