En faite, de nombreux voyageurs passent par ici pour repartir aussitôt vers l'embouchure, vers Livingston, le village Garifunas.
Pour autant, en bordure du Lago Izabela, l’endroit ne manque pas d'intérêt. Plus grand lac du Guatemala, on trouve ici de grandes mangroves et des roselières qui attirent une biodiversité particulière. Bon nombre de voiliers viennent s'y mettre à l'abri des ouragans Caribéens. Des carbets au toit de palmes parsèment les rives. La taille des certaines propriétés et des yatchs qui vont avec laisse penser qu’un des stars où quelques autres milliardaires y ont élu domicile. Nous prendrons des moyens de transport plus modeste pour découvrir la région à notre rythme. Et c'est dans un collectivo bondé (c'est un euphémisme quand on est 30 dans un 15 places) que nous partons pour Finca Paradisio et El Boqueron.
. Le premier est une source chaude. On s'y baigne sous une cascade bouillante dans une eau à 35 degrés. Nous sommes arrivés tôt . Nous aurons la chance de profiter seuls, quelques instants, de ce bain en pleine forêt. Privilège de courte durée car très vite le flot de touristes arrive. Aller c'est beau, on va voir plus loin. L'autre site est un canyon très encaissé. On remonte le courant en bateau pour arriver sur une plage de graviers fins. Sur les parois des concressions et des stalactites font penser qu'il s'agit d’une grotte effondrée. Les falaises font une centaine de mètres, elles sont recouvertes d'une végétation dense. Un concert d'oiseaux résonne comme dans une cathédrale. Cette fois ci nous avons la place pour nous seuls. Sieste et baignade avant de rentrer encore une fois dans une boite de sardines.