Le centre ville est un peu éloigné mais la marche est toujours l'occasion de voir la ville sous un autre angle. À hauteur d'homme.
Notre première visite est pour le marché. C'est, en plus, le point de départ dds bus pour le parc national de Tayrona. Ce repérage est, une fois de plus, l'occasion de s'en mettre plein les yeux et les naseaux. Sur les trottoirs, ce sont des dizaines de chalands qui vendent vêtements, jus de fruits mais aussi, des réparateurs de téléphones et d'ordinateurs. Puis, dans les halls, nous passons des étalages de viandes plus ou moins ragoûtantes, de poissons de toutes tailles et surtout de fruits et légumes particulièrement colorés.
Nous apprenons que l'on fête, ce week end, les 60 ans de la fiesta del mar. Mais aussi la fête nationale fêtée habituellement le 20. Imaginez un défilé du 14 juillet le 18? Les défilés vont se succéder pendant 4 jours dans une ambiance familiale et bon enfant. A commencer par les services d'état. Vu le passé tumultueux de la Colombie on pouvait s'attendre à une méfiance de la population vis à vis des militaires. Il n'en est rien. Sans connaître dans le détail tous les corps qui défilent, nous sommes impressionnés par la démonstration. Les trois armes, commandos, police, lutte narcotrafic, anti émeute, pompiers, sécurité civil et même les vigiles des entreprises privées. Le tout sous les applaudissements des familles sorties dans la rue, entre deux vendeurs criant les mérites de leurs empanadas et autre barbe à papa. Mais ce n'est pas tout. Ce sont les écoles qui arrivent en suite. Le plus souvent avec des banderoles en faveur de la protection de l'environnement. Deux heures de défilé où tout le monde est dans la rue.
Au moment de rentrer sur l'hostal, on nous apprend que dans 2 heures, c'est la cavalcade. Nous en profitons donc pour explorer plus avant le centre ville. Sans doute moins clinquant que Cartagena mais certainement moins encombré. A la tombée de la nuit, c'est une immense cavalcade qui se met en place. Montés sur de petits chevaux, les campesinos, nos manadiers Gardois, avancent en petit groupe à une allure très caractéristique. Une sorte de piétinement rapide, le Paso fino. Il sont sans doute des centaines. Parfois ce sont quelques rangers de la garde montée qui passent où des voitures à cheval. L'animal est encore bien présent en Colombie.
Plus tard encore, c'est sur la plage que ça se passe. Remise des prix du concours d'accordéon puis concert des star academy locales. On s'est arrêté là, pas Notre tasse de thé et nous en avions pleins les pieds :-):-):-):-):-)