LE COTOPAXI.

Publiée le 12/10/2019
Une incroyable journée, inoubliable tant l exploit est grandiose pour nous :-)

Nous prenons la décision de quitter Quito, après avoir pris notre dernier petit déjeuner dans le hall d immeuble de Sergio. Oui Sergio et son épouse propose café chaud, empenadas en tout genre, tous les matins jusqu'à 09h00. Comme l hostal proposait des petits dej à 3$ par personne, et que nous trouvions cela un peu cher, nous achetons nos viennoiseries à la boulangerie en dessous de l hôtel, 1$ les 6 viennoiseries, et le café de Sergio à 1$ les 2 grands verres, il n y avait pas photo.Et puis c était l occasion de partager un mot avec les gens locaux qui venaient ,y petit déjeuner aussi

Les manifestations annoncées pour le 9 vont probablement mettre la capitale sans dessus dessous. Nous savons que les campesinos et les communautés indigènes, les populations les plus pauvres donc les plus touchées par les mesures, affluent vers Quito. Nous allons donc descendre vers la région des volcans. Sur le flanc est des Andes. Nous trouvons un Uber qui nous dépose au pieds du Cotopaxi. A 3100 mètres, le rondador fait office de premier refuge. Un lieu chaleureux, confortable où l'on mange bien. Si nous devons y rester quelques temps, c'est déjà ça.


A peine arrivés, nous avons l'opportunité de tenter l'ascension. Même si le temps est couvert. De toute façon, il est hors de question de monter au sommet qui culmine à 5900 mètres. Nous partons en pick up avec Nancy, notre guide. Depuis l'entrée du parc, nous montons jusqu'à 4500 m. Nous traversons des forêts de pins qui disparaissent peu à peu au profit de grandes etendues steppiques ou quelques rares buissons resistent aux conditions extremes. Nous attaquons tranquillement l'ascension, à petits pas. Emmitouflés dans nos blousons, nous respirons profondemment. Nos globules rouges crient famine, il faut gérer le manque d'oxygène. A 4900 m, après nous avoir jaugé, Nancy nous propose de monter jusqu'au glacier, avant de nous rendre au refuge. Malgré la fatigue, c'est une occasion qui ne se représentera pas. Nath semble plus fraiche que moi ,qui commence à sentir les premiers symptomes du mal des montagnes. Les derniers 50 mètres sont raides, chaque pas est une épreuve, il nous faut trouver la ressource pour avancer. Il neige, nous avançons en regardant nos pieds. Je pense aux expéditions polaires, je pense à Mike Horn. plus que jamais nous sommes des explorateurs à moins que ca ne soit, là encore, l'effet de l'altitude. Quand la masse de glace se découvre, c'est une vague d'émotion incontrolable qui nous submerge. Nous nous enlassons, á peine conscient de l'exploit que nous venons de réaliser. A 5100 mètres, au niveau de l'équateur, il fait 1 degré. Nous touchons, avec respect, l'un des grands phénomènes de notre planète. Un glacier. Meme si celui ci est un bébé avec ses 5 mètres d'épaisseur.

Nous avons perdu la notion du temps et Nancy nous fait signe qu'il est temps de redescende. La neige a tout recouvert et le refuge de José Rivas, à 4864 mètres, est une bénédiction. Nous avalons un thé de coca sensé limiter les effets de l'altitude. Pour moi impossible d'avaler le sandwich préparé le matin. La course à pieds ma appris à écouter mon corp et là, il n'est clairement pas content.

Heureusement la descente jusqu'au parking est facile. Sur le trajet retour nous faisons une halte à la lagune de Lipiopungo. Un lac d'altitude reposoir de nombreux oiseaux. L'appareil photo est embué et nous sommes exténués. Frustrant de ne pouvoir immortaliser ces espèces endémiques. Sarcelles, vanneaux et mouettes de andes sont ici, à 4000 mètres dans leur habitant. Il est 17 heures, nous quittons le parc de Cotopaxi sous la pluie, transis mais heureux.


5 commentaires

Papyjeanclaude85

Bravo, vous avez surpassé le Mont Blanc ! . . . Blessé dans mon orgueil, cet après midi, je vais tenter le Mont des Alouettes, na . . . .

  • il y a 5 ans
Veronique

veroniqueloriou

you did it!! et t’inquiète pour l'appareil photo : je pense que ces moments sont immortalisés pour vous quand même!

  • il y a 5 ans
Anna

Annabaty

Moi je recopie tout çà....Un jour un ou une de vos arrières-arrières petits enfants (mais si j'y crois!!!!) voudra refaire ce périple ....

  • il y a 5 ans
Gaëlle

Gaelle30

Extraordinaire étape...

  • il y a 5 ans

Florent

Bravo à vous, impressionnant. Un grand moment sans aucun doute

  • il y a 5 ans
2 Voyages | 354 Étapes
Cotopaxi National Park, Équateur
196e jour (06/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux