Coincée entre les cordilliera centrale et orientale, le désert de Tatacoa, du nom d'un serpent local, est une curiosité géologique. Il y a 18 millions d'années, une lagune a permis le dépôt d'alluvions et la création de nombreux fossile. C'est ici le terrain de jeu des paléontologues. Il est constitué de 2 parties, le désert rouge et le désert gris. Nous avions émis l idée de louer des vélos et de partir découvrir le désert à la journée. Roberto, le dirigeant de l hostal nous le déconseille fortement, nous expliquant que le trajet jusqu'au désert gris fait 17km, sur un terrain accidenté mais que surtout il va faire très chaud. Et effectivement au petit déjeuner,à 08h00 nous transpirons déjà. Il nous précise qu'il a un ami qui peux nous promener toute la matinée, à l abris du soleil dans son Tuk tuk, pour un prix d'amis, évidemment.
Réflexion faîte, le vélo ça n'a jamais été une grande passion pour Nat et il fait déjà très chaud, nous acceptons cette proposition, que nous ne regretteront absolument pas. Une demi-heure plus tard Mario, nous attendent devant l hostal avec son Tuk hui. Et c'est parti pour une nouvelle découverte
. Le désert de la Tatacoa se découpe en deux zones : la zone rouge de Cuzco et la zone grise de Los Hoyos
Il nous emmène dans en premier temps, au désert rouge, une vingtaine de minute de piste, nous y voilà. Il met son véhicule à l ombre et nous laisse nous promener sur les pistes balisées, une bonne heure. La découverte est grandiose, nous n avions jamais vue de paysage comme ça! On s attend à chaque croisement , voir apparaître un Clint Eastwood, où arrivant derrière les cactus une troupe d Indiens.
Il nous conduit ensuite au lieu dit La Ventana, la fenêtre ! Il nous demande d avoir un peu d imagination et de lui dire quels sont les animaux que l on reconnaît dans le sable pétrifié. Nous serons très fort, car nous les reconnaîtront tous, tortue, crocodile, chameau, dauphin.
Après cette petite récréation , on continue pour le désert gris. Nous croisons quand même quelques touristes , dans différents moyens de transport, du gros bus, à la jeep 4x4. Pour le désert gris Marion va nous accompagner, car il n'y a pas de balisage, et on pourrait se perdre. Durant le parcours, il nous ferra gouter de toutes petits fruit rouge, qui pourrait être des cerises locales, mais très sucrée. Notre tour passe parmi les parois sculptés par le temps. Et se termine par l arrivée à la piscine, ou nous irons nous rafraîchir avec plaisir.
La piscine en plein désert, mais qui a eu cette idée folle? En fait Le désert gris est sur une grande nappe souterraine, et à cet endroit il y une réserve d 'eau, le propriétaire du lieu, en a fait une piscine. Toutefois il peut arriver qu'il n'y ait plus d eau du tout dans la piscine.
Nous rentrons au village à 13h00, dejeunons chezMario, oui il a un petit resto ! Puis Stefan va visiter le musée de Paléontologie ( il en reviendra au bout de 15 mn hyper déçu) et moi je travaille au blog, avec la connexion locale :-):-):-):-):-)
Après cet après-midi de repos et que l orage soit passé, nous décidons de retourner dans le désert à l observatoire pour vérifier que ce lieu est bien sans pollution lumineuse. Nous ne serons pas déçu, le ciel sera juste sublime :-)
Gaelle30
C'est une pure merveille!!!!
Annabaty
Très très beau reportage !!!!j'y vois quand même (si je peux me permettre) un petit air d'Arizona ....bon çà n'engage que moi....
Mlebarbu
Quelle beauté ce désert rouge !
Papyjeanclaude85
A quand le désert de "Cacatoes" ! . . .