Il est tôt, nous avons le parcours pour nous seuls. Les passerelles permettent de voir de prêt la cime des arbres, de mieux localiser les oiseaux et surtout de prendre conscience de la richesse de cet étage de végétation. Une profusion de fleurs et de fruits, l'eau et la lumière à plus de 40 mètres de hauteur. Normal que l'on y découvre régulièrement de nouvelles espèces. Peut être la plus belle sortie de ces quelques jours humides à Santa Elena.
Nous reprenons la route vers le sud. Nous faisons une halte sur le pont du rio Tarcoles pour observer les crocodiles. Une dizaine de grosses bêtes se repassent se repassent en contre bas; ça donne le ton des grands à venir dans les mangroves.
Nous faisons une halte au parc national de Carara que nous visiteront demain puis nous filons à Tarcoles pour trouver un hôtel. Pas trop dure, il n'y en a qu'un et nous sommes les seuls. Que du bonheur. Nous sommes face au pacifique. Le grand océan a aussi ses marées et les gravelots coursent les innombrables crabes pendant qu'une spatule passe au tamis la base de la rivière qui se jette dans la mer. Les couples de aras nous survolent en jacassant. Nous avons changé d'environnement. Nous rentrons de plein pieds dans la zone tropicale. La saison humide ayant commencée, la végétation alentour est luxuriante. Les lézards de toute tailles sont partout. Les insectes aussi. Bonjour les moustiques.