Pour la grande majorité des randonneurs, c'est le dernier jour de marche. 3 heures jusqu'à Adan puis autant pour Machete mais le trek laisse aussi le choix de passer une dernière nuit en campement et faire le retour en deux fois. Nous sommes une poignée à prendre cette option. En général, les plus vieux ou ceux qui ont le temps. Il faut encore une fois se lever à 5heures du matin, pour marcher le plus à La fraîche! Mais cette nuit à été bonne, certainement le cumul de la fatigue et la satisfaction d y être arrivée :-)
Prendre le temps d'un bain dans la rivière.,et de faire notre lessive.Prendre le temps de discuter avec les familles qui nous accueillent dans les campements et une dernière fois avec notre guide, pour une tout autre ambiance.
Ce trek est une expérience extraordinaire. Epreuve très physique, c'est l'occasion de découvrir un joyaux au milieu d'une nature sauvage mais, pour qui y est sensible, c'est une profonde réflexion sur notre condition d'homme. La déception de ne pas avoir pu échanger avec les communautés locales. Une espèce de malaise à nous voir nous touristes, obsédés par les téléphones portables et le besoin viscérale de prendre des photos. Nous sommes ainsi nous, les petits frères.