Nous laissons Mahahual en espérant qu'il ne sera pas trop vite dévoré par les grands complexes hôteliers. Usé par le flot quotidien des croisiéristes, jusqu'a 3 par jour,faisant escale quelques heures, certes mais déversant entre 5 000 à 7 000 personnes dans cette région. Ces quelques jours nous ont permis de nous reposer et nous acclimater au contact des mexicains toujours aussi chaleureux et accueillants.Tout comme leur cuisine : Cevice, Burritos, Fajitas, Natchos! Todo esta muy bueno.
Nous prenons la route pour notre premier passage de Frontière vers le Bélize.
Départ de Mahahual dans un minibus collectif bondé, pour 1h30 de trajet.On nous installe au fond du bus sur l’essieu arrière. Comment dire, au Mexique les routes sont des lignes totalement droites sur des portions d ‘environ 50 km, Mais pour freiner les ardeurs des conducteurs, il y a sur la route des Topes , qui sont de large et haut ralentisseurs fait de boulets de feraille gros comme des ballons de foot! Assez dissuasif, et surtout fort inconfortable lorsque l’on est installé sur les essieux, On en rebondit encore!!!! Nous arrivons à la gare routière de Chetumal à 12h00. Là nous demandons le prochain bus pour Belize si tu, celui-ci part à 13h30( qui sera en fait 14h00, mais c’est un détail, on s'est très vite rendus compte que la notion d’ horaire n’est que notion!)Nous empruntons un bus de la compagnie nationale Mexicaine ADO, le car est super confortable, à peine 15 mn de trajet ,arrêt tampon de sortie frontière Mexique , puis 10 mn de route bordée de murets et de barbelés, pour enfin un arrêt tampon d'entrée Belize. Il faut sortir avec tous nos bagages, on se demande bien pourquoi, car aucun scan ,ni fouille. Juste 3 questions: d'où on vient, ou va t’on, et combien de temps restons nous au Bélize ? Nous entrons au Belize en bus comme une lettre a la poste.
Il nous faudra encore 3 heures pour atteindre Belize city. Nous en profitons pour reculer nos montres d'une heure. Nous avons maintenant 7 heures de décalage vers la France, et 12 pour l'Indonésie . Nous traversons le Nord Belize et on se rend vite compte que ce pays ne roule pas sur l or.
Nous arrivons à 17h15 au terminal des bus. Le ferries part à 17h30, et nous n avons pas les billets, même pas peur, on tente le coup, car les horaires, on se souvient, c est juste une notion! Le temps d'attraper un taxi pour le port. A peine sommes nous arrives, un homme nous demande sur quelle ile nous allons et si nous avons les billets. Nous répondons Caye Caulker, et pas encore de billet. il est 17h30. Ok no problème! Le gars prend nos 2 sacs de voyages (35kg) qu’ il monte à bord du bateau et nous laisse faire la queue pour l ‘achat des billets. 17h45 nous pouvons embarquer à bord avec le reste des passagers! Ouf c'est le dernier bateau pour Caye Caulker. C'est un speed boat. La traversée se fait à plus de 30 noeuds avec une trentaine de passagers. En une demi heure nous sommes sur les îles.
Comme nous n'avons pas réservé d hébergement, nous tentons notre chance au Vista Mar, un b&b ,vue sur le site rb&b. Il reste une chambre. Spartiate, certainement bruyante mais on s'en fout, on prend. On a les boules quies et on est crevé. Notre dernière repas date de ce matin et on a follement envie d'une Belikin, la bière locale, avant de se jeter sur une brochette de poissons.
La chance était de notre voyage aujourd'hui!
La compagnie ADO, fiable et confortable