Les grains sont extraits d'une cabosse de cacao séchée. Dans une grande gamelle posée sur un feu de bois, les grains sont torrifiés. Les graines deviennent croustillantes et ont sent déjà le goût prononcé du chocolat.
Les graines sont en suite écrasées au pilon sur une table de bois. L'opération permet de décoller la fine pellicule qui entoure chaque graine. Le tout est en suite vanné.
Reste plus qu'à passer les graines nettoyées au broyeur. On obtient ainsi une pâte qui pourra être diluée dans l'eau ou le lait assaisonné de cannelle, bois d'Inde, bois muscade.
Madrinila est de culture Bri Bri. Une communauté indigène d'Amérique central. Née dans la forêt tropicale, elle a une vrai culture des plantes héritée de sa mère qui elle même la tenait de sa mère. Transmission uniquement de mère en fille.
À partir du Costa Rica, le nombre des peuples autochtones augmente considérablement à mesure que l'on se rapproche de l'Amazonie, nous espérons de tout coeur pouvoir aller à la rencontre de certains d'entre eux.
Oliv58, oui nous avons essayé de prendre contact en direct avec Madrilina mais sans succès et nous ne voulions pas le faire avec une agence touristique. Nous devions passer au Panama donc pas suffisamment de temps pour approfondir. Mais au moins nous allons essayer de faire mieux au Panama. Merci pour ton conseil et merci de l'intérêt que tu portes à notre voyage.
Pour un prochain voyage? Jje vous donne le lien permettant d'aller à Yorkin, communauté Bri Bri à la fronrière Panama Costa Rica. Ce n'est pas une agence, mais une association fondée par les BriBri, qui financent ainsi des matériels pour la communauté! Votre voyage me permet de revivre le mien au Costa Rica! Merci à vous.
https://enstibrawpayorkin.wordpress.com/