L'île principale, un ancien bagne, est aujourd'hui le centre d'un parc national marin. Nous partons à 6 plongeurs. 3 pour des plongées en profondeur, 3 pour du snorkeling. A peine quitté la plage, c'est une bande de grands dauphins qui vient à notre rencontre. La mer est d'huile et le ballet de ces cétacés de plus de 2 mètres ne peut laisser insensible. Ils sont trois sous la proue de la pirogue mais probablement des dizaines qui tournent autour et font des sauts hors de l'eau. Ces moments n'ont pas de prix. Pourquoi venir à notre rencontre? Gratuitement. L'envie de communiquer est immense. Mais voilà, l'instant est éphémère.
Nous ferons trois plongées dans la journée. Avec une pose pique nique à la maison des rangers. Ici moins de corail mais du Poisson en quantité impressionnante. Nous longeons des versants rocheux où s'abritent les murènes, poulpes, langouste. Les perroquets, balistes, poissons coffres, anges et chirurgiens ne sont pas en reste. Un peu plus au fond, ce sont les requins qui tournent ou sont simplement posées au fond. Nourrices, pointes blanches. Et en pleine eau, des bancs de carangues, de pagres, et quelques barracudas rodent autour d'une tortue en vadrouille.
En sortant de la dernière plongée, la mine radieuse de Nath me dit qu'il s'est passé quelque chose. Pour sur, elle est tombée nez à nez avec une énorme raie manta. Fini son appréhension de l'eau. Journée parfaite. Nous n'avons pas vu les baleines mais nous nous couchons des images plein les yeux et saouler de toute cette eau. Nous savons que c'est dans ces moments que nous sommes complètement en osmose avec nous même et ce qui nous entoure.